Marie-Laure CHABUT

Les objectifs des JEUX DE RÔLES sont multiples :

o Dédramatiser des situations

o Prendre conscience des enjeux relationnels ou d’entreprise

o Travailler ou créer une cohésion et une dynamique de groupe o Voir plus clairement ce qui anime les protagonistes

o Apprendre à se positionner de manière plus adaptée

o S’entraîner à mieux vivre et mieux gérer des situations difficiles passées ou futures

Préalable :

- La participation active des personnes présentes est nécessaire.

- Le travail est progressif pour permettre à chacun de gérer ses résistances.

- Une tenue confortable et des chaussures plates sont recommandées.

Déroulement

1ere partie :

Un temps de parole : pour faire émerger les situations, les thèmes, à partir desquels les jeux de rôles seront élaborés. Ce temps peut se faire sous forme de petits groupes de travail. Les situations peuvent se rapporter :

- A un vécu dans le travail en entreprise, dans la relation aux membres de l’équipe présente

- A des situations imaginaires pour préparer le futur

- A un ressenti, des émotions, un mal -être, des incompréhensions ou des questionnements en suspens…

2iè partie :

Un temps d’échauffement : expression corporelle, dynamique de groupe, ressenti, respiration, jeux ludiques et sérieux issus de l’impro- théâtre et du clown pour que chacun se retrouve ancré en soi et avec les autres. Ce temps de préparation du corps, des émotions et de la prise en compte du groupe, la découverte et l’approche de l’autre permet :

- De lâcher prise, de laisser tomber certains masques et comportements habituels pour pouvoir ensuite endosser plus facilement les rôles proposés dans la 3iè partie.

- D’être moins sensible au regard extérieur, de moins se juger soi et les autres, d’être davantage dans la neutralité donc plus vrai dans les jeux de rôles.

3iè partie :

Les jeux de rôles : à partir des thèmes et situations qui ont émergé lors du temps de parole, des scénarii seront élaborés et mis en situation par les salariés. Ils peuvent jouer leur propre rôle ou celui de quelqu’un d’autre, ou les deux en alternance. Le même jeu de rôles peut être répété plusieurs fois par les mêmes personnes ; les rôles peuvent être échangés, remplacés.

4iè partie :

Le bilan : Après chaque mise en situation sera proposé un temps : 

- D’analyse du vécu des protagonistes

- De parole des observateurs

- D’analyse globale et de bilan

JEUX DE CLOWN

Pour trouver plus facilement son chemin vers soi, dans le plaisir et l'authenticité.

Un chemin au plus proche de vos émotions, de votre être profond. Le clown est un personnage qui ressent, vit, existe. Il est curieux de tout et il peut utiliser cette curiosité pour se connaitre lui-même, se comprendre, s'entendre, s'agir...

Il invite au jeu, à la dédramatisation, à la prise de recul. Le clown n'est pas obligé de faire rire, il prend vie, à sa manière et toujours au présent. Le thérapeute-clown est là pour vous accompagner dans cette découverte de vous même. Son but n'est pas d'être un "bon" clown mais d'être au plus près de lui pour être au plus près de vous.

Une fois qu'on a rencontré son clown, qu'on a appris à l'aimer, ce personnage peut aider à accompagner tous les autres personnages que vous êtes dans votre vie selon les situations (l'adulte sérieux, le parent "exemplaire, dépassé, exigeant...", l'ado rebelle, distant, le/la chef d'entreprise, l'ami(e), l'amoureux(se) transi(e), le/la blessé(e), ...).

Il vous aidera à prendre du recul, à mieux vous accepter, à transformer vos faiblesses en qualités, à avoir plus de répartie, plus d'humour, de créativité, de spontanéité, à ressentir, entendre, exprimer plus facilement vos émotions et vos ressentis, à mieux déceler les souffrances des autres, à mieux comprendre leur comportement, à désamorcer des situations conflictuelles, à gérer votre stress..., à vous amuser...

Un bon préalable et/ou complément aux jeux de rôles.

Jeux de Clown

Pour trouver plus facilement son chemin vers soi, dans le plaisir et l'authenticité.

Un chemin au plus proche de vos émotions, de votre être profond. Le clown est un personnage qui ressent, vit, existe. Il est curieux de tout et il peut utiliser cette curiosité pour se connaitre lui-même, se comprendre, s'entendre, s'agir...

La distance créée par le nez, invite au jeu, à la dédramatisation, à la prise de recul. Le clown n'est pas obligé de faire rire, il prend vie, à sa manière et toujours au présent. Le thérapeute-clown est là pour vous accompagner dans cette découverte de vous même. Son but n'est pas d'être un "bon" clown mais d'être au plus près de lui pour être au plus près de vous.

Une fois qu'on a rencontré son clown, qu'on a appris à l'aimer, ce personnage peut aider à accompagner tous les autres personnages que vous êtes dans votre vie selon les situations (l'adulte sérieux, le parent "exemplaire, dépassé, exigeant...", l'ado rebelle, distant, le/la chef d'entreprise, l'ami(e), l'amoureux(se) transi(e), le/la blessé(e), ...). Il vous aidera à prendre du recul, à mieux vous accepter, à transformer vos faiblesses en qualités, à avoir plus de répartie, plus d'humour, de créativité, de spontanéité, à ressentir, entendre, exprimer plus facilement vos émotions et vos ressentis, à mieux déceler les souffrances des autres, à mieux comprendre leur comportement, à désamorcer des situations conflictuelles, à gérer votre stress..., à vous amuser...