PSYCHANALYSTE :
En supervision depuis 2003, j'ai suivi une analyse pendant de nombreuses années en tête à tête avec une psychanalyste et en groupe de formation analytique. J'ai pu ainsi intégrer vraiment ce qu'est la démarche analytique. Après de nombreux écrits, ma pratique professionnelle a été validée par ma superviseure et un jury de psychanalystes. A partir de là seulement j'ai commencé à accompagner à mon tour toute personne sur ce chemin.
En parallèle j'ai été diplômée en Master 2 de Psychologie Clinique à l'université Toulouse Mirail.
L'analyse en profondeur est pour moi le plus sûr et le plus court chemin vers soi-même et sa vérité propre. Aller plus loin, se connaître, se découvrir toujours davantage, se soigner et se permettre de s'accomplir. C'est une démarche infinie qui révèle son lot de surprises, toujours pour une avancée positive.
La différence entre une thérapie et une analyse réside dans la profondeur du "soin", l'analyse va déraciner la source du trauma là ou la thérapie va la visiter, la comprendre, un peu ou simplement soutenir le consultant. Dans la thérapie le consultant consulte, vient chercher de l'aide, des réponses, des pistes, des "solutions", des outils. Dans l'analyse, le consultant analyse, avec l'aide de l'analyste.
Avec l'analyse, le trauma, au fur et mesure ne peut donc plus avoir de prise sur l'être. Cela se passe en plusieurs fois, et à chaque fois le trauma se détache davantage. L'analysant (celui qui consulte) est acteur de son analyse.Cela suppose un investissement : au moins 2 séances par semaine, et au fur et à mesure et parce que l'envie vient, du travail entre les entretiens, de l'écriture, de la réflexion. On parle de travail analytique. Ce n'est pas un travail intellectuel. L'analyse se fait avec les émotions, les ressentis, la symbolique. L'intellect vient en dernier. C'est une démarche passionnante, qui demande du courage et de la persévérance. Et on ne s'en lasse pas...
Ma formation s'inspire en particulier de la psychologie analytique de JUNG mais aussi de plusieurs prédécesseurs (Freud, Lacan, Klein, Janet, Adler...) et permet d'avoir une approche globale pour une analyse plus fine.